
Le C.C.A.S. a pour mission de venir en aide à toute personne rencontrant des difficultés passagères.
Le conseil d'administration du C.C.A.S. comprend le maire qui est le président de droit et en nombre égal 4 membres élus en son sein par le conseil municipal et 4 membres nommés par le maire. Le Conseil d'Administration élit un vice-président à qui seront délégués les pouvoirs du maire, en cas d’empêchement. Ce dernier préside la commission permanente qui se réunit en moyenne une fois par mois pour l'examen des questions courantes relatives au CCAS et pour l'étude des dossiers d'aide légale et facultative.
Son financement est assuré par une subvention municipale et par des dons.
Les personnes désirant solliciter une aide, s’adressent préalablement à une assistante sociale de la Maison du Rhône qui transmet un dossier à la Mairie. Le dossier est ensuite étudié par la commission permanente qui statue sur l’aide à apporter.
Contacts
CCAS – Mairie d’Arnas
Téléphone : 04 74 65 07 84
Nous contacter via le formulaire
Composition du CCAS
Président : Michel Romanet-Chancrin
Vice-présidente : Anick Longvert
Membres issus du conseil municipal : Claire Cordier - Susanne Rapeneau - Valentina Perrin-Petozzi
Membres nommés : Bernadette Voisin - Marie-France Menras - Nicolas Gonzalez - François Ravassard
Informations aux habitants de la commune
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la commune d'Arnas veille en permanence au bien-être des seniors qui peuvent s'inscrire de façon préventive sur le registre (confidentiel) du plan Canicule. La finalité exclusive de ce dispositif est de permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes vulnérables, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. En cas de forte chaleur, les personnes qui y figurent sont contactées régulièrement pour s'assurer que tout va bien et des visites à domicile ont lieu si nécessaire.
Conditions requises pour l’inscription :
- Personnes âgées de plus de 65 ans, résidant à leur domicile,
- Personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
- Adultes handicapés (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance travailleur handicapé) ou bénéficiant d’une pension d’invalidité.
Renseignements / Inscriptions :
Mairie d’Arnas – 2, square du Souvenir 69400 ARNAS
Tel: 04 74 65 07 84
A télécharger :
- plan_canicule.pdf(pdf - 2 Mo)
Vous avez entre 17 et 25 ans, le CCAS d’Arnas vous propose une bourse de 450 euros pour la formation au BAFA en échange d’une contrepartie de 30 h au sein du centre de loisirs de la commune.
Les conditions de candidatures sont les mêmes que pour la bourse au permis de conduire.
Dossiers à retirer en Mairie
Pour aider les jeunes Arnassiens de 16 à 25 ans à financer leur permis de conduire, la Municipalité propose une bourse de 600 €, en échange d’une contribution bénévole à la vie locale.
Décrocher son permis de conduire constitue souvent un sésame pour la mobilité, les recherches d’emploi, la vie personnelle. Parce qu’il n’est pas facile pour tous de le financer, la municipalité propose une bourse de 600 €. Elle s’adresse aux Arnassiens de 16 à 25 ans. Après étude de dossier, une prise en charge est proposée pour le permis en échange d’une mission bénévole pour un organisme public ou une association locale.
Qui peut demander la bourse ?
Pour déposer un dossier, le candidat doit remplir les conditions suivantes :
- Avoir entre 16 et 25 ans pour une aide au permis au conduire à la date de dépôt du dossier
- Être de nationalité française ou avoir un titre de séjour en cours de validité
- Résider à Arnas
- Être disposé à s’engager en échange dans une mission d’intérêt local (35 h).
Quelle est la contrepartie ?
Elle consiste à donner 35 heures de son temps pour le compte d’une association ou d’un service public (mairie, Accueil de loisirs,...). Lors du dépôt de la demande, un projet d’action en accord avec une structure locale peut être proposé par le candidat.
La contrepartie bénévole devra être réalisée au plus tard dans les 6 mois qui suivent l’obtention de la bourse. Le règlement financier de la commune auprès de l’auto-école est effectué à l’issue de la mission et de l'obtention de l'épreuve théorique.
Comment candidater ?
Consultez la fiche technique puis téléchargez le dossier de candidature. Une fois rempli, remettez-le au service Accueil de la mairie. Les dossiers sont étudiés par la commission du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale). Les candidats dont les demandes sont retenues sont ensuite reçus en mairie au cours d’un entretien destiné à analyser leur motivation.
Montant de l’aide
La participation de la Commune au financement de l’apprentissage anticipé (conduite accompagnée) et du permis de conduire (Permis B) est de 600 €.
A télécharger :
- DOSSIER_DE_CANDIDATURE.pdf(pdf - 475 Ko)
- FICHE_TECHNIQUE.pdf(pdf - 483 Ko)
Partager :