La commune d’Arnas s’est engagée dans la lutte contre cet insecte particulièrement nuisible, vecteur de virus : chikungunya, dengue ou zika... après avoir piqué une personne malade. Il transmet alors le virus en piquant des personnes saines. 

Le moustique-tigre se distingue par sa très petite taille (environ 3 à 5 mm), et par ses rayures blanches sur les pattes. Il vit autour de vous et pique principalement au lever du jour et au crépuscule.

Pour se protéger et limiter sa prolifération, il suffit d’adopter quelques gestes simples chez soi. (téléchargez le flyer)

  • Couvrir les récupérateurs et réserves d’eau de pluie, fûts divers à l’aide d’une moustiquaire, d’un tissu fin ou d’un couvercle
  • Vider une fois par semaine, tous les récipients pouvant contenir de l’eau : coupelles sous les pots de fleurs, gamelles pour animaux, seaux, pieds de parasols... Astuce : remplissez les soucoupes de vos pots de fleurs avec du sable, elles garderont ainsi l’humidité pour vos plantes sans devenir des gîtes pour les moustiques.
  • Ranger à l’abri de la pluie, votre matériel de jardin, brouettes, arrosoirs, jouets, poubelles
  • Curer les gouttières, rigoles recouvertes d’une grille pour faciliter l’écoulement des eaux
  • Entretenir le jardin pour éviter les formations de zones d’eau stagnante : piscine, bassin d’agrément (y mettre des poissons rouges), pompes de relevage, regard et borne d’arrosage
 
Privé d'accès à l'eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas. 

Si vous pensez avoir observé un moustique-tigre près de chez vous, vous pouvez le signaler sur la plateforme www.signalement-moustique.fr

En complément de la suppression des gîtes larvaires potentiels, la commune d’Arnas poursuit sa campagne d’utilisation de pièges qui visent à empêcher la ponte et le développement des larves.

COMMENT FONCTIONNENT CES PIÈGES ?

Il s’agit de pièges pondoirs qui ont pour objectif de stopper la future génération de moustiques tigres. Il capture les moustiques femelles à la recherche d’une place où poser leurs œufs, attirées par l’eau présente dans le piège. C’est un piège dit « passif » (pas d’électricité, de CO2 ou d’attractifs olfactifs).

La commune propose l’acquisition de pièges à moustiques (dans la limite des stocks disponibles) au prix de 24 € l’unité.

COMMENT ACQUÉRIR LES PIÈGES ?

Télécharger le bon de commande ci-dessous :

  • Le compléter et le remettre, avec le règlement, à la mairie pendant les heures d’ouverture.
  • Pour vous aider dans le montage et l’installation des pièges, vous pouvez suivre le tutoriel vidéo et/ou télécharger le manuel d’utilisation.

Télécharger le bon de commande

Télécharger le manuel d’utilisation

Suivez le tutoriel vidéo